Symaps.io

Ouvrir son restaurant en 2022: comment sélectionner le meilleur emplacement ?

Il y a peu, j’ai déjeuné dans un restaurant de Poke Bowl situé dans une zone peu passante de Paris. J’étais le seul client, le restaurant était vide. En revanche, une flotte impressionnante de livreurs attendait devant et faisait des rotations incessantes.

Par curiosité j’ai discuté avec la gérante et je lui ai demandé depuis combien de temps ils étaient ouverts et pourquoi ils avaient choisi ce lieu.

Ils avaient ouvert début 2020 et avaient choisi cet emplacement pour leur restaurant car le bail était peu cher. Rapidement, l’écrasante majorité du chiffre d’affaires est venue des livraisons. Ils ont rapidement compris qu’ils étaient le seul Poke Bowl dans cette zone très peuplée et dans un rayon de 15 min à vélo.

Depuis cette première réussite, ce Poke Bowl a déjà ouvert 4 nouvelles branches, cette fois en prenant soin de choisir des emplacements identiques : pas de concurrence, un grand nombre de résidents à 15 minutes avec un bail peu cher.

Ils sont en train de préparer leur lancement en franchise.

Ouvrir son restaurant en 2022

15 minutes à vélo, c’est le nombre magique

15 minutes à vélo, c’est le nombre magique. C’est exactement le temps de trajet pour maximiser ses ventes sur Deliveroo et UberEats. Au-dessus, vous êtes noyés dans la concurrence, et votre chiffre d’affaires s’effondre.

Avec la crise sanitaire, nous avons eu une accélération d’un bouleversement qui travaillait en sous-terrain : l’ancienne formule pour déterminer le meilleur emplacement d’un restaurant, qui ne prenait en compte que le passage piétons ainsi que la densité ou non du tissu économique pour jauger la qualité d’un emplacement, est aujourd’hui incomplète. On ne peut plus se contenter de considérer uniquement la fréquentation et la densité ou non du tissu économique pour juger de la qualité d’un lieu. Les gens commandent via des applications : ce qui compte dans ce cas, ce n’est pas le passage, mais le nombre de clients potentiels dans une zone définie par un temps de trajet. 15 minutes à vélo.

Les critères pour choisir le meilleur emplacement de son restaurant en 2022

Désormais, avant d’ouvrir son restaurant, tout porteur de projet doit commencer sa réflexion avec cette question : la majorité de son chiffre d’affaires se fera-t-elle sur-place ou en livraison ? Et de choisir en conséquence la bonne localisation, et le bon business plan pour compenser les commissions aux plateformes ainsi que le prix du bail et du loyer.

La fréquentation en fonction des jours et des horaires

Le modèle de restauration sur place n’est pas mort, loin de là. A l’heure de chercher le futur local de votre restaurant, de nombreuses questions se posent : la taille de la salle est-elle adaptée ? Y a-t-il un parking ou des transports en commun à proximité ? Quels travaux prévoir pour adapter le local à mon projet ? quel bail ?…

Mais avant toute chose, il reste essentiel de bien connaître sa zone pour déterminer l’intérêt d’un emplacement pour un restaurant. Une zone touristique n’aura évidemment pas le même attrait qu’une zone de bureaux ou qu’une zone commerciale…

Dans tous les cas, pour un modèle de restauration sur-place, c’est la fréquentation de la zone en fonction des jours et des heures qui va compter.

Comment cette zone est-elle fréquentée à l’heure des repas ? Est-elle surtout fréquentée le midi, le soir ? En semaine ou en week-end ou les deux ?

symaps footfall - Symaps.io
Répartition de la fréquentation par heure de la journée sur la plateforme d'intelligence géographique de Symaps

Illustration : l’analyse de la fréquentation à partir de données fiables peut s’avérer précieuse pour évaluer la pertinence d’un lieu pour votre projet. Données sur la fréquentation (piéton et voiture) extraites de la plateforme d’intelligence géographique de Symaps.

La population à proximité

Un autre modèle en plein essor consiste à faire le choix d’implanter un restaurant dans une zone moins passante, comme pour mon poke-bowl, et de construire son modèle sur les livraisons.

Cela permet de profiter de l’essor des applications et d’un bail potentiellement moins onéreux. Sans compter que la surface nécessaire sera bien inférieure.

Mais dans ce cas, faire une étude de marché localavant de choisir son implantation pour mieux connaître son quartier reste tout aussi essentiel.

Ce sont alors d’autres critères de choix qu’il faudra passer à la loupe et observer plus particulièrement la population présente autour de votre restaurant, plus que la fréquentation du lieu.

Quelle population puis-je atteindre dans une zone de 15 min à vélo ? 5 min à pied ? 10 min en voiture ? Comment connaître le type de clients qui vit à proximité ?

Illustration : comparaison entre deux emplacements proches en centre ville. Le point B (en bleu) bénéficie d’un emplacement dans un lieu bien plus fréquenté que l’emplacement A (en rose). Pourtant quand on regarde la population vivant à proximité, c’est le point A qui est situé dans la zone la plus peuplée. Ces données ont été affichées en quelques clics sur la plateforme d’intelligence géographique de Symaps.

symaps compare locations 2 - Symaps.io
symaps compare locations 1 - Symaps.io

Déterminez la zone d'influence de votre restaurant en fonction de votre business plan

Bien sûr, le monde n’est pas aussi manichéen. La plupart des restaurants optent pour un modèle mixte, entre restauration sur place et livraison.

Il est d’autant plus important dans ce cas de bien travailler son business-plan pour évaluer la part de chiffre d’affaires que l’on souhaite générer en restauration sur-place ou en livraison, pour compenser les commissions aux plateformes ainsi que le prix du bail et du loyer.

Connaître la zone où l’on souhaite s’implanter, évaluer la fréquentation d’une adresse à pied, à vélo en voiture, connaître sa zone de d’influence (zone de chalandise), connaître le profil démographique de ses futurs clients, quels sont les autres commerces à proximité…autant d’éléments à prendre en compte dans l’évaluation de votre futur emplacement.

Sélectionner le meilleur emplacement pour son restaurant en 2022 : conclusion

Choisir le meilleur emplacement pour son restaurant, c’est d’abord se poser la question de ses objectifs et de son business model : restauration sur-place ou à emporter, ou un mix des deux.

Connaître la zone où l’on souhaite s’implanter est la seconde étape : quels sont les autres commerces présents à proximité, quelle est la fréquentation du lieu, quelle est la zone de livraison (15 min à vélo par exemple), quel est le profil de la population dans sa zone de chalandise.

Symaps vous aide à choisir un ciblage millimétré pour vos futures implantations en fonction de vos projets. Nous accompagnons notamment les restaurateurs dans le choix de leur futur emplacement. Envie d’en savoir plus ? Demandez une démo gratuite avec nos experts pour voir ce que la géodata peut vous apporter.

Selectionner le meilleur emplacement pour son restaurant en 2022 en 3 questions

Quel est le type d’emplacement idéal pour ouvrir un restaurant en 2022 ?

L’emplacement idéal pour un restaurantn’existe pas. Ce qu’il faut chercher : l’emplacement qui permettra au mieux de répondre à vos objectifs. Un restaurant dans une zone touristique, dans une zone de bureaux, dans une zone résidentielle, n’aura pas le même modèle.

Avant de chercher un local, il est essentiel au préalable de déterminer le modèle de votre futur projet. Une majorité de chiffre d’affaires sera-t-elle générée sur place ou en livraison par exemple ?

Quels critères pour choisir l’emplacement de mon futur restaurant ?

Pour évaluer la valeur d’un emplacement, plusieurs critères sont à prendre en compte : la population dans sa zone de chalandise, les flux piétons en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine, la zone de livraison (15 min à vélo), le profil de ses futurs clients, les autres commerces présent à proximité.

Sur la base de vos objectifs (restauration sur-place, en livraison ou un mix des deux), il devient plus facile d’évaluer l’importance de chacun de ces critères pour identifier le profil type de l’emplacement idéal pour votre projet.

Quels outils pour identifier un emplacement adapté à mon projet d’ouverture de restaurant?

Vous pouvez choisir de récupérer des données de différentes sources (les données de l’Insee par exemple sont en accès gratuit). Mais cela s’avère souvent coûteux en temps et compliqué à mettre en place.

Symaps fournit des rapports détaillés (état de marché local) pour ceux qui ont besoin d’évaluer le potentiel d’un emplacement.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme la plateforme d’intelligence géographique de Symaps. Dans une interface graphique simple, vous pouvez accéder à une carte interactive qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour construire votre projet et télécharger votre état local de marché en quelques clics. Symaps.io vous aide à choisir un ciblage millimétré pour vos futurs lieux d’implantation et à cibler votre stratégie d’expansion.

Demandez votre état local de marché

79€ HT – Livraison rapide

Partager l’article

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp