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Maîtriser l'analyse de zones de chalandise : facteurs clés et applications dans le retail

Comprendre les caractéristiques de sa zone de chalandise est une étape incontournable pour n’importe quel commerce. L’analyse de la zone de chalandise fournit des informations utiles sur la population locale, la fréquentation, les autres commerces et infrastructures à proximité, permettant ainsi de déterminer si un emplacement correspond à votre commerce, mais aussi d’adapter votre offre pour mieux répondre aux besoins des clients.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’analyse de la zone de chalandise pour le retail, avec les facteurs clés à inclure dans votre étude.

Analyse des zones de chalandise par Symaps

Qu'est-ce que l'analyse de zone de chalandise ?

La zone de chalandise désigne la zone depuis laquelle la majorité des clients sont censés venir. Elle représente la zone accessible en un certain laps de temps autour d’un emplacement (courbe isochrone). L’analyse de zone de chalandise fait référence à l’étude des caractéristiques de cette zone : données démographiques, fréquentation, concurrence et autres commerces et infrastructures à proximité,…

👉 Dans un contexte urbain, on analysera les zones situées à 5-10-15 minutes à pied autour d’un emplacement. Dans un contexte moins urbain, le temps et la distance nécessaires pour atteindre un emplacement peuvent être plus grands, on pourra alors étudier des zones plus vastes avec des trajets de 10 à 20 minutes ou plus.

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Cas d’usage

Prenons l’exemple d’une franchise d’accessoires de cuisine qui souhaite ouvrir un nouveau magasin. Elle doit choisir entre deux emplacements potentiels, l’un situé en centre-ville et l’autre dans une zone périphérique. Pour trancher, il sera notamment nécessaire d’étudier les caractéristiques des zones de chalandise de chaque emplacement pour en déterminer le potentiel et ainsi pouvoir les comparer.

Parmi les facteurs à considérer : données socio-démographiques, niveaux de fréquentation et schémas de circulation locaux, tissu économique local, niveau de pression concurrentielle, ou encore infrastructures présentes à proximité. Cette analyse aidera à évaluer le potentiel de chaque emplacement.

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Comparaison avancée de deux zones de chalandise (plateforme de géomarketing Symaps)

Une fois que le magasin est en activité, la surveillance régulière des données de la zone de chalandise permettra de prendre des décisions sur l’aménagement du magasin, les stocks et les stratégies de tarification les plus adaptés aux préférences spécifiques de la clientèle locale.

Cela peut aider à répondre à des questions telles que :

  • Devrions-nous adapter notre stratégie de prix en fonction des niveaux de revenus ?
  • Comment adapter notre offre de produits aux besoins spécifiques de la clientèle locale ?
  • Comment s’assurer que les stocks sont bien approvisionnés et correspondent à la demande des clients ?
  • Quelles devraient être les heures d’ouverture pour attirer le plus grand nombre de clients ?

Facteurs clés à inclure dans votre analyse de zone de chalandise

Plusieurs critères entrent en compte pour l’analyse des zones de chalandise :

  1. La population : données démographiques telles que la répartition par âge de la population à proximité, la structure des ménages, le type d’activité, le revenu médian des ménages,etc.

  2. La fréquentation : données relatives aux heures de pointe et aux flux de circulation, à pied ou en véhicule dans la zone. Ces éléments sont déterminants pour choisir un emplacement commercial, mais aussi pour fixer les heures d’ouverture, ou des stratégies promotionnelles.

  3. La concurrence : La capacité d’un établissement à attirer des clients est fortement influencée par la concurrence à laquelle il doit faire face. Une bonne zone commerciale doit présenter un niveau de concurrence sain, ni trop faible ni trop élevé. Si la concurrence est trop faible, cela peut indiquer un manque de demande ou d’intérêt, tandis qu’une concurrence trop forte peut au contraire entraîner un encombrement du marché et une guerre des prix.

  4. Infrastructures et autres caractéristiques : des éléments tels que la géographie locale ou l’infrastructure des transports en commun peuvent jouer un rôle important dans la l’accessibilité et l’attractivité d’un lieu. D’autres caractéristiques régionales, telles que le marché immobilier, les projets de construction et de développement et les évènements locaux populaires, doivent également être prises en compte.

Comparaison de deux zones commerciales et visualisation de la population, de la fréquentation et des bars de la zone (plateforme Symaps)

Analyse de zones de chalandises : applications et cas d'usages

Comprendre sa zone de chalandise est un élément clé qui peut permettre de développer son chiffre d’affaires et d’améliorer ses performances opérationnelles. Voici quelques exemples d’applications :

  • Répondre plus efficacement aux besoins des clients en adaptant les offres de produits et les stratégies de prix en fonction de la démographie et des habitudes d’achat dans la zone.
  • Adapter les actions de marketing et les actions sur les prix en prenant en compte les tendances du marché local pour se différencier de la concurrence et attirer les cibles de clients.
  • Améliorer l’expérience clients et développer la fidélité à la marque en optimisant l’agencement des magasins, le nombre de personnel et les niveaux de stock en fonction de la fréquentation et des heures de pointe, afin de répondre aux habitudes et aux besoins des consommateurs.
  • Optimisation de l’emplacement des magasins : l’analyse des zones de chalandise permet de prendre des décisions factuelles pour l’ouverture de nouveaux magasins et l’optimisation du maillage territorial.

👉La sélection d”emplacement commercial est l’une des principales applications de l’analyse des zones de chalandise. L’emplacement est crucial, et prendre la bonne décision est essentiel pour le succès d’un commerce. Symaps propose un solution basée sur l’IA pour aider les entreprises à trouver les meilleurs emplacements, en fonction de leur profil unique et de leurs exigences spécifiques. En savoir plus

Analyse des zones de chalandise au sein d'un réseau de points de vente

Outre l’étude de chaque point de vente de manière individuelle, l’analyse des zones de chalandise doit également être abordée sous l’angle du réseau de points de vente d’une marque ou d’une enseigne. Selon son maillage territorial, la présence d’un ou plusieurs autres points de vente de la marque sur une zone doit être prise en compte.

Cela permettra notamment d’identifier les éventuelles zones de chevauchement et les possibilités de promotion croisée ou de consolidation. Cela permettra également de déterminer les ouvertures de nouveaux sites en fonction de l’impact potentiel sur l’ensemble du réseau.

👉 Pour assurer la cohérence de son réseau de vente, il est essentiel de considérer la couverture de l’ensemble de ses points de vente et de vérifier son maillage territorial.

Quels sont les risques de cannibalisation interne ? Quels sont les chevauchements avec la concurrence ? Quels sont les lieux à cibler en priorité pour optimiser la couverture d’une marque sur un segment spécifique de population ?
La plateforme Symaps fournit une solution basée sur l’IA pour répondre à ces questions. En savoir plus

Analyse des zones de chalandise - Cannibalisation (Symaps)
Vérifiez la couverture de votre réseau et évaluez la cannibalisation interne (plateforme Symaps)

5. Outils de géomarketing

Il existe une variété d’outils de géomarketing, y compris :

– Outils de géolocalisation
Outils permettant aux entreprises de cibler les clients en fonction de leur emplacement, tels que GPS et Wi-Fi.

– Outils de cartographie et de visualisation
Outils permettant de visualiser et d’analyser les données géographiques, sous forme de cartes de chaleur par exemple.

– Outils d’analyse de données
: Outils pour analyser et interpréter les données géo démographiques, tels que des logiciels d’analyse de marketing et des outils de business intelligence.

Conclusion

Comprendre l’analyse des zones de chalandise est essentiel pour toute enseigne cherchant à ouvrir de nouveaux sites ou à étendre ses activités. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que les profils et habitudes de la population à proximité, la fréquentation, la concurrence, les autres commerces et les équipements de la zone. Cela représente une aide à la prise de décision déterminante pour le choix d’un nouvel emplacement mais aussi pour optimiser ses opérations et mieux répondre aux besoins de ses clients.
N’hésitez pas à nous contacter  si vous avez besoin d’aide pour trouver les meilleurs emplacements et analyse votre maillage territorial.

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