Investir du temps et des ressources pour définir et mettre en place une stratégie d’implantation cohérente pour son réseau de vente est devenu un impératif stratégique pour les retailers. La différence entre un emplacement bien ciblé et un emplacement moins idéal peut avoir un impact significatif sur votre retour sur investissement (ROI).
Mais comment quantifier l’impact d’une stratégie efficace d’implantation de son réseau de vente et son retour sur investissement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons à quoi se réfèrent la planification et la sélection d’emplacements pour le retail.
Au-delà du simple choix d’emplacement, il s’agit d’établir une stratégie avec une vision globale du réseau et de la présence physique d’une marque. Cela englobe l’analyse des nouvelles ouvertures, l’impact sur les points de vente existants et les plans d’évolution à long terme.
Choisir les bons emplacements assure le bon volume de visiteurs, une adéquation avec la population ciblée et peut même constituer un fort avantage concurrentiel, ce qui se traduit in fine par une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.
Il n’est pas toujours facile de choisir les bons emplacements; les risques d’échec ou de gaspillage de ressources sont élevés. En planifiant soigneusement votre maillage territorial et en mettant en place un processus solide pour arbitrer vos ouvertures, vous pourrez réduire ces risques et prendre de bonnes décisions en matière d’implantation.
👉 La stratégie d’implantation de son réseau de vente va au-delà du simple choix d’emplacements ; c’est un aspect essentiel de la gestion des risques et des décisions d’investissements. Il ne s’agit pas d’une simple dépense, mais d’un investissement stratégique au cœur de la réussite et de la stabilité de votre marque.
Pouvoir mesurer l’efficacité de sa stratégie d’implantation est essentiel pour déterminer si les sites choisis contribuent positivement à la réalisation de vos objectifs. Voici quelques indicateurs et méthodes clés pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’implantation.
L’une des façons les plus directes de constater les résultats de votre stratégie est d’en évaluer l’impact sur les volumes de vente et sur le chiffre d’affaires. Comparer les performances des nouveaux points de vente à celles de points de vente similaires
👉 Vous devrez tenir compte pour cela du format, de la taille mais aussi de l’environnement direct (population, fréquentation, concurrence) pour déterminer si les nouveaux lieux sont réellement plus performants.
Suivez la croissance des parts de marché de vos magasins dans la zone. Votre entreprise a-t-elle gagné une plus grande part du marché local grâce aux nouveaux points de vente ? Comprendre comment vous vous situez par rapport à vos concurrents directs et indirects vous fournira des informations précieuses sur le succès des sites que vous avez choisis. C’est un indicateur crucial pour les marques de retail notamment.
Suivez l’évolution des taux d’acquisition et de fidélisation de vos clients par rapport aux prévisions. Les retours positifs et une amélioration de la satisfaction clients peuvent aussi être des indicateurs concrets de réussite.
Contrôlez l’impact que l’ouverture d’un nouveau point de vente peut avoir sur les magasins existants. Votre nouveau point de vente “vole”-t-il des clients et des ventes aux magasins existants ?
Suivez la fréquentation du point de vente et les taux de conversion (le pourcentage de visiteurs qui y effectuent un achat). L’amélioration de la fréquentation et des taux de conversion peut être le signe d’un choix d’emplacement réussi.
Tenez compte des économies réalisées. Par exemple, si les nouveaux points de vente réduisent les coûts de transport ou les loyers commerciaux, vous pouvez calculer les économies réelles réalisées au fil du temps.
Déterminez le temps nécessaire pour que le magasin atteigne son seuil de rentabilité. C’est le moment où les recettes du magasin couvrent tous les investissements initiaux et les coûts d’exploitation. Une stratégie efficace devrait permettre d’atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité de chaque point de vente.
Évaluez si le nouvel emplacement a contribué à accroitre la notoriété de la marque au niveau local. Cela peut être mesuré au moyen d’enquêtes spécifique, ou de mesures de l’engagement dans les médias sociaux par exemple.
👉 N’oubliez pas que mesurer l’efficacité de votre stratégie d’implantation est un processus continu. Examinez régulièrement ces paramètres et adaptez votre stratégie en fonction des besoins pour vous assurer que vos points de vente continuent à contribuer positivement au succès de votre entreprise.
Dans le secteur du retail, la mise en place d’une stratégie d’implantation efficace représente requiert un investissement et une analyse permanente. Il est essentiel de mesurer le retour sur investissement de ces décisions pour garantir que les nouvelles implantations sont non seulement durables, mais aussi rentables.
Dans le cas de grands projets d’expansion, il est courant d’allouer une part importante, généralement de l’ordre de 10 à 15 %, du budget total de l’expansion à la planification pure et simple de la localisation. Cela peut être plus pour des projets complexes avec optimisation des réseaux existants.
Les revenus en jeu justifient que l’investissement supérieur en ressources pour à la prise de décision et l’optimisation du maillage territorial pour un retour sur investissement maximal. Pour le retail, l’emplacement n’est pas qu’un point sur la carte, c’est un atout stratégique qui peut contribuer à la réussite de votre entreprise.
A propos de Symaps
Symaps offre une solution complète pour la sélection d’emplacements commerciaux et les évolutions d’implantations de réseaux de ventes. La plateforme est flexible et fonctionne pour le retail, le luxe, les restaurants, les stations de recharge de voitures, etc. Symaps est un outil d’aide à la prise de décision pour les investissements dans les points de vente physique, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les données géolocalisées (population, flux de personnes et de véhicules, équipements, environnement concurrentiel,…etc).
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