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Logiciel de cartographie : 6 fonctionnalités indispensables pour les décisions d'implantation

Qu’il s’agisse d’agrandir votre réseau de vente, d’optimiser votre couverture ou d’évaluer le potentiel d’un nouveau marché, l’utilisation du bon logiciel de cartographie peut changer la donne. Dans cet article, nous examinons les 6 principales fonctionnalités à prendre en compte lors de la sélection d’un logiciel de cartographie afin de s’assurer qu’il correspond à vos objectifs en terme d’implantation commerciale.

Logiciel de cartographie - 6 fonctions clés pour le retail

👉 Le terme “logiciel de cartographie” englobe une large gamme d’outils qui facilitent la visualisation des données géographiques, l’analyse et la prise de décision. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir entre un logiciel installé localement ou des plateformes SaaS basées sur le cloud.

1. Visualisation des données sur la carte

📍Carte interactive

Au cœur des logiciels de cartographie, la visualisation des données sur une carte interactive permet de comprendre les enjeux géographiques associés aux implantations commerciales.

📍Heatmaps (cartes de chaleur)

Les cartes de chaleur représentent visuellement la répartition des données entre les régions géographiques. Elles utilisent des dégradés de couleurs pour mettre en évidence les concentrations, ce qui permet de repérer plus facilement les tendances, les points névralgiques ou les zones d’intérêt.

📍Zones de chalandise et temps de trajet

Cette fonction permet une analyse approfondie des temps de trajet autour d’adresses spécifiques et une évaluation complète des zones de chalandise autour de n’importe quelle adresse.

📍Superposition de couches de données

La possibilité d’ajouter, de supprimer ou d’ajuster des couches de données sur les cartes s’avère très utile. Elle permet de superposer plusieurs types de données (ventes, chiffre d’affaires, population, fréquentation,…) pour une analyse complète.

Symaps Location Intelligence platform 7 1 - Symaps.io
Superposition de couches de données sur la carte : ventes, population, fréquentation,..

2. Accès à des données de localisation de qualité

📍Données de localisation disponibles

Assurez-vous que les données nécessaires à votre analyse sont facilement accessibles dans le logiciel de cartographie que vous avez choisi. Recherchez des données locales complètes telles que les données socio-démographiques, les statistiques de fréquentation à pied ou en véhicule, l’environnement concurrentiel, les infrastructures,…

📍Sources et qualité des données incluses

Évaluez la qualité des données disponibles au sein de la solution. Pour cela, tenez compte des sources de données, du niveau de granularité, de la dernière mise à jour et de la fréquence des futures mises à jour. L’évaluation de ces facteurs vous aidera à déterminer si les données disponibles sont suffisamment fiables et adaptées à vos besoins d’analyse à long terme.

📍Benchmark avec vos concurrents

Un logiciel de cartographie facilite aussi l’analyse du réseau de vente de vos concurrents. Grâce à l’accès à un large éventail de données, il est facile d’évaluer la pression concurrentielle sur les emplacements souhaités. Cette même fonctionnalité peut aider à comparer deux sites potentiels entre eux.

Maillage territorial - Benchmark avec la concurrence
Exemple : visualiser la couverture de son réseau et celle de ses concurrents

3. Téléchargement de données et géocodage

📍Upload de données

Pour des analyses de réseaux, votre logiciel de cartographie doit pouvoir prendre en charge l’importation de données, comme la couverture actuelle, les indicateurs de performance de vos points de vente, les futurs emplacements prévus… La combinaison de vos données avec les données localisées de la plateforme permettra des analyses approfondies, et surtout des recommendations personnalisées les plus pertinentes.

Store cannibalisation analysis
Ex : visualisez la couverture et la cannibalisation de vos points de vente - plateforme Symaps

📍Geocodage

Les fonctionnalités de géocodage permettent de traduire automatiquement les adresses des données importées en coordonnées cartographiques précises. Cela permet d’améliorer la précision de l’analyse et d’obtenir des résultats fiables, mais surtout de gagner du temps lors de l’import de données.

4. Capacités d'analyse (IA et location intelligence)

A partir d’une certaine taille – 10 points de vente par exemple, mais le nombre varie selon les secteurs – vous aurez besoin d’un logiciel de géomarketing qui offre une gamme de fonctionnalités allant au-delà de la simple visualisation des données. Vous disposerez ainsi des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées pour vos implantations et optimiser votre réseau de vente.
Les fonctionnalités peuvent inclure :

📍L'analyse par zone

Évaluez la population et le trafic dans les zones commerciales que vous avez choisies, définissez des zones personnalisées pour mener vos analyses.

📍Des modèles de prédiction

Pouvoir anticiper et prévoir les revenus d’un nouveau point de vente ainsi que son impact sur les autres, anticiper les tendances et gérer les risques… Un logiciel de cartographie peut être associé à des modèles de prédiction puissants, selon vos besoins.

📍La personnalisation des recommandations

Cela correspond à la mesure dans laquelle le logiciel de cartographie tiendra compte de votre profil pour trouver et recommander les meilleurs emplacements, c’est-à-dire ceux qui correspondent à vos critères spécifiques.

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Obtenir des recommandations personnalisées sur les meilleurs endroits - Plateforme Symaps

5. Exportation des données

Une analyse d’implantation est essentielle avant toute prise de décision d’investissement. Tout au long de ce processus, il est essentiel de pouvoir partager les informations et les résultats avec tous les intervenants. Les fonctionnalités qui facilitent le partage d’informations et l’exportation de cartes et de données permettront de gagner en temps et en efficacité tout au long du processus de décision.

📍L'export de données

Recherchez un logiciel qui simplifie l’exportation des données et qui permet de télécharger vos résultats d’analyse dans des formats répandus comme Excel. Cela facilitera la manipulation des données et améliore l’accessibilité pour votre équipe.

📍Captures d'écran

Une fonction simple, mais tellement utile pour partager vos cartes et les intégrer directement dans vos rapports ou présentations.

📍Génération automatique de rapports

Cette fonction permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir la cohérence et la fiabilité de vos processus pour établir des rapports d’emplacements. Ceci est particulièrement utile pour les franchiseurs qui doivent régulièrement éditer des états locaux de marché pour leurs franchisés, leur garantissant ainsi une approche professionnelle et standardisée.

6. Confidentialité et sécurité des données

📍Confidentialité et sécurité des données

Lorsque vous évaluez un logiciel de cartographie, faites de la confidentialité et de la sécurité des données une priorité absolue. Recherchez des solutions logicielles offrant de solides mesures de sécurité des données, garantissant la protection des informations sensibles et la préservation de la confidentialité. Cela est essentiel pour maintenir l’intégrité de vos données et les protéger contre les accès non autorisés ou les violations.

📍Conformité au RGPD et aux règlementations locales en matière de confidentialité des données

Compte tenu de la sensibilité potentielle des données de localisation, en particulier lorsqu’elles ne sont pas anonymisées, il est essentiel de s’assurer que le logiciel de cartographie est conforme aux règlementations locales en matière de confidentialité des données, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette conformité est essentielle pour protéger la vie privée des personnes et garantir un traitement responsable des données.

En conclusion

Il n’existe pas de solution unique ou de meilleur logiciel de cartographie. Tout dépend de vos objectifs et de vos priorités : vous pouvez mettre l’accent sur des fonctions de visualisation avancées, sur la précision des recommandations et des prédictions grâce à l’IA ou encore sur des fonctions d’édition de rapports.

A propos de Symaps
Symaps offre une solution complète pour la sélection d’emplacements commerciaux et les évolutions d’implantations de réseaux de ventes. La plateforme est flexible et fonctionne pour le retail, le luxe, les restaurants, les stations de recharge de voitures, etc. Symaps est un outil d’aide à la prise de décision pour les investissements dans les points de vente physique, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les données géolocalisées (population, flux de personnes et de véhicules, équipements, environnement concurrentiel,…etc).

 

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