Guide : Pourquoi et comment réaliser une étude de marché local avant de lancer votre entreprise/commerce ?
Découvrez nos conseils pour construire une étude de marché local efficace.
Une étude de marché permet de connaître son marché, c’est-à-dire de l’offre et la demande.
Une étude de marché, quantitative ou qualitative, se présente le plus souvent sous la forme d’un document à part entière regroupant l’ensemble des informations de l’étude ainsi que du projet (positionnement, cible et profils des clients potentiels,…).
Les études qualitatives : menées avec des questionnaires ou en interrogeant des panels des consommateurs, une étude de marché qualitative permet de valider une idée ou un concept et de recueillir des retours directs de clients. Elle peut se réaliser en amont du projet, avant son lancement, ou bien par la suite afin d’obtenir les commentaires des clients pour faire évoluer son projet dans la bonne direction.
– Les études quantitatives : une étude de marché quantitative permet de rassembler des données chiffrées qui seront utilisées pour alimenter le business-plan du projet. Elle peut porter sur une zone géographique en particulier, auquel cas on parlera d’étude de marché local.
Une étude de marché local permet de mesurer, analyser et comprendre les éléments qui auront un impact direct sur votre future activité dans une zone commerciale (acteurs du marché, analyse de la clientèle, benchmark,...).
La compréhension du marché visé permet d'étudier la viabilité d’un projet dans une zone géographique et de valider son positionnement. C’est une étape essentielle à la construction de son business-plan et à la définition de sa stratégie commerciale.
Avant de choisir un emplacement, mener une étude de marché local vous permettra de mieux connaître vos futurs clients, leurs profils, leurs attentes mais aussi votre environnement concurrentiel direct et indirect.
quelle est votre zone de chalandise ? Combien de potentiels futurs clients se trouvent à proximité ? Quelle est la fréquentation de la zone ?
Qui sont vos concurrents directs et indirects et comment sont-ils implantés ? Quelles sont les autres entreprises présentes sur le marché ? Quels sont les équipements à proximité ?
en affinant vos hypothèses, vous pourrez mieux évaluer votre potentiel et vos projections seront plus fiables. Vous pourrez ainsi estimer plus précisément votre chiffre d’affaires prévisionnel.
une étude de marché local sérieuse et bien documentée vous permettra d’affiner votre modèle économique et ainsi de compléter votre dossier de banque et/ou d’investissement pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir sur le marché.
vous avez trouvé le local de vos rêves, mais l’environnement est-il adapté à votre projet ? Quelle est l’attractivité commerciale de votre emplacement ? A noter: votre étude de marché local pourra aussi être un point de départ pour la négociation de votre bail commercial.
grâce à votre étude de marché local, vous pourrez définir plus précisément votre stratégie commerciale de proximité et éventuellement identifier les grandes tendances et de nouvelles opportunités pour vous différencier de vos principaux concurrents.
En vertu de la “loi Doubin” (article L330-3 du Code de Commerce), un franchiseur doit remettre à ses franchisés “une présentation de l’état général et local du marché des produits ou services devant faire l’objet du contrat et des perspectives de développement de ce marché.”
L’état local de marché est une synthèse des différentes informations sur une zone commerciale. Il présente une photographie du marché sur un territoire donné, regroupant les chiffres clés permettant d’en établir la taille, la typologie du type de clientèle, l’environnement concurrentiel,… Il doit être remis au franchisé dans le cadre du DIP (Documents d’Information Précontractuelle).
L’état local de marché regroupe des données brutes, contrairement à l’étude de marché où l’analyse des données et des informations recueillies permet d’adapter l’étude à un secteur d’activité et à un projet en particulier.
Vous avez déjà une idée, un concept et parfois même une idée d’emplacement pour votre futur projet. L’étude de marché local est une étape essentielle du processus de création d’entreprise et du lancement d’une nouvelle activité. En formalisant votre projet, et en récoltant des informations chiffrées sur votre marché, elle vous permettra de diminuer les risques avant d’investir dans un point de vente physique par exemple. Elle doit servir à compléter votre business plan et donc intervenir en amont de celui-ci. Les résultats des différentes études peuvent aussi permettre d’identifier de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités commerciales.
Une fois votre activité lancée, il peut être utile de refaire une étude de marché local afin de suivre les évolutions de votre zone (mouvements de population, variations de fréquentation, nouvel environnement concurrentiel,...). L’étude de marché local viendra alors en aide à la décision pour affiner ou redéfinir votre stratégie commerciale et toujours rester à la pointe.
Construire son étude de marché local implique une analyse géomarketing poussée de la zone.
Tout comme l’état de marché local, une étude de marché local s’articule autour de trois typologies d’informations :
Quelle est la zone couverte par la zone de chalandise ? Quelle est la fréquentation à pied et/ou en voiture dans la zone ?
profil de la clientèle et de la population à proximité
Quels sont les autres enseignes et les équipements situés à proximité
Beaucoup de données, de sources différentes, sont disponibles gratuitement, comme les données de recensement par exemple sur le site de l’INSEE en France.
Les outils comme Google maps permettent aussi d’explorer rapidement une zone et les commerces à proximité.
S’il est possible de trouver des informations sur la fréquentation des principales zones commerciales, il sera compliqué d’obtenir des données sur la fréquentation d’un emplacement précis sans passer par un prestataire, ou bien par des solutions de comptage piétons.
Trouver des données de qualité, c’est-à-dire fiables, actualisées et comparables entre elles peut vite s’avérer être un parcours du combattant et constituer une forte perte de temps.
Il existe des outils de géomarketing spécialisés dans les études d’implantation, comme la plateforme de Symaps. Les données, compilées sur une même interface, sont alors facilement accessibles et utilisables pour vos études locales de marché.
Pour moins d’une centaine d’euros, vous pouvez obtenir un rapport détaillé, avec toutes les données nécessaires, pour n’importe quelle adresse.
Pour les franchises, c’est la solution idéale pour éditer des états locaux de marché complets rapidement.
Les investissements pour implanter un commerce dans un nouveau local sont conséquents, tant sur les sommes engagées que sur le temps qui y est consacré.
Avant de se lancer, il est important d’estimer l’attractivité d’un emplacement au regard de l’activité que l’on souhaite y implanter. Connaître sa zone de chalandise, le profil de ses futurs clients et leurs habitudes, la fréquentation de la zone,, son environnement concurrentiel, la nature du marché : autant d’éléments à prendre en compte pour estimer ses ventes prévisionnelles et maximiser ses chances de réussite avant de s’implanter sur le marché.
Une étude de marché localsynthétise l’analyse des résultats de l’état local de marché et permet d’estimer la viabilité d’un projet pour un emplacement donné.
L’étude de marché local inclut les différentes zones de chalandiseautour d’une adresse. Elle doit également inclure des sur les cibles de clients (profils, habitudes, données socio-démographiques sur la population à proximité), mais aussi des données sur la fréquentation du lieu(combien de passants par jour et par heure par exemple) et sur l’environnement concurrentiel.
Passer au crible ces trois dimensions permet d’acquérir une connaissance du marché local et d’évaluer le potentiel commercial d’un emplacement. Vous serez ainsi en mesure de construire vos projections financières et de déterminer ou non la viabilité de votre projet à cet emplacement.
Si une étude de marché local n’est pas un document obligatoire à proprement parler au moment de créer son entreprise, il paraît difficile de s’en passer avant de planifier l’ouverture de votre futur commerce.
C’est une étape préparatoire pour permettre d’affiner son business model et d’estimer et de prendre les bonnes décisions pour maximiser ses chances de réussite.
Ce sont des éléments qui sont souvent demandés dans le cadre de la constitution de votre dossier de financement pour votre banque par exemple.
Cas particulier : dans le cadre d’une franchise, le franchiseur doit remettre obligatoirement à ses franchisés un état local de marché, c’est-à-dire une photographie du marché dans une zone commerciale donnée. L’état local de marché fait partie intégrante du DIP (document d’information précontractuelle).
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