Symaps.io

Développer un réseau de franchise : les étapes clés

Les réseaux de franchise sont de plus en plus plébiscités par les professionnels pour leur projet de création d’entreprise. Ce modèle économique présente de nombreux avantages pour les franchiseurs (moins de risques financiers, déploiement de nombreux points de vente, etc.) comme pour les franchisés (livraison d’un concept clé en main, notoriété de la franchise, etc.).

Mais pour faire de votre entreprise une affaire rentable, vous devez préparer votre projet dans les moindres détails. Voici toutes les étapes clés pour développer un réseau de franchise dans les meilleures conditions.

Étapes pour développer votre réseau de franchise

Étape n°1 : analyser le potentiel de votre concept

Avoir une franchise présente des avantages et inconvénients pour le franchiseur comme pour le franchisé. Ce partenariat peut s’avérer payant et ouvrir des opportunités à l’ensemble des parties si le projet de départ est bien défini.

Rédiger un business plan irréprochable

Avant de vous lancer dans votre projet de création d’entreprise, vous devez vous assurer de sa faisabilité.

Vous pensez tenir le concept idéal pour créer un système de franchise performant et ouvrir des magasins dans toute la France ? Parfait ! Votre motivation est essentielle pour créer votre entreprise. Mais pour obtenir votre financement, vous devez fournir des éléments objectifs et concrets.

Le business plan correspond au document de présentation de la stratégie de développement de votre réseau de franchise. C’est votre support de communication numéro un, celui que vous présenterez aux banques et aux futurs franchisés pour les convaincre. Il doit contenir des éléments précis (chiffres, étude de marché, analyse des différentes franchises et réseaux de points de vente concurrents, etc.). Le business plan doit présenter votre modèle économique et fournir une projection de développement à plus ou moins long terme.

Rassembler les données géomarketing pour construire votre stratégie de croissance

Votre business plan doit reposer sur des données précises. L’utilisation d’une plateforme de géomarketing vous donnera accès à toutes les données dont vous avez besoin pour définir votre stratégie d’expansion.

C’est le meilleur moyen d’établir vos propres prévisions sur la base de données géomarketing précises (population, fréquentation, paysage concurrentiel et équipements).

Mieux encore, la plateforme de géomarketing de Symaps peut vous aider à identifier les meilleurs emplacements pour l’expansion de votre réseau – ceux qui correspondent vraiment aux besoins de votre entreprise.

Vous pouvez aussi commander des états locaux de marché pour obtenir rapidement les données de géomarketing relatives à une adresse déjà identifiée.

symaps location intelligence plans pricing - Symaps.io

Faire un test grandeur nature

Pour espérer attirer des franchisés et faire de votre projet de commerce en réseau une véritable success-story, vous devez proposer un concept sûr, dont la viabilité a été éprouvée au moyen d’un test grandeur nature. Votre magasin-test est la vitrine de votre projet. Le succès de votre fonds de commerce révèle votre savoir-faire et démontre aux porteurs de projet que votre concept est performant.

Ce magasin-pilote vous permet de vérifier ce qui fonctionne et ce qui doit être repensé. Reproduites dans un contexte similaire, avec les mêmes conditions d’implantation, les enseignes franchisées devraient connaître le même succès. Cette étape est essentielle pour rassurer les porteurs de projet et les encourager à ouvrir une agence dans votre réseau de franchise.

Étape n°2 : concevoir le manuel opératoire de votre futur réseau de franchise

En tant que franchiseur, vous devez proposer un concept clé en main aux porteurs de projet. Le manuel opératoire de votre entreprise, c’est un peu la recette du succès ! Cet outil permet de transmettre votre savoir-faire au franchisé en lui fournissant les informations indispensables pour ouvrir un point de vente dans des conditions optimales.

Ainsi, la création de votre réseau de franchise passe par l’élaboration de procédures internes précises à destination des franchisés. Ce support doit être parfaitement détaillé et contenir des informations sur la gestion de chaque point de vente, notamment :
– le marketing
– le management et la gestion des ressources humaines
– la relation client
– l’aménagement intérieur du point de vente.

Concevoir le manuel opératoire de votre réseau de franchise est essentiel pour garantir la réussite de votre projet. Les franchisés ne doivent pas simplement appliquer ces procédures, ils ont besoin de les comprendre pour y adhérer pleinement.

Étape n°3 : élaborer les documents juridiques

D’un point de vue strictement juridique, la franchise est un contrat par lequel le franchiseur permet au franchisé d’utiliser un certain nombre de ressources et d’outils pour le développement de son entreprise, en contrepartie du versement d’une redevance. Le développement du réseau nécessite d’accomplir des formalités juridiques strictement encadrées par le code de commerce.

Le document d’information précontractuel (DIP)

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Doubin en 1991, le franchiseur a l’obligation de fournir aux porteurs de projet un document d’information précontractuel (DIP). Il permet aux candidats potentiels de prendre connaissance d’un certain nombre d’informations pour savoir comment devenir franchisé et à quelles conditions.

Le contenu de ce document est fixé par l’article L.330-3 du code de commerce. C’est un outil d’aide à la décision pour tout professionnel qui envisage de rejoindre le réseau de franchise. Il permet de connaître en toute transparence la situation actuelle de l’entreprise, son potentiel de développement commercial, les futures implantations prévues, mais aussi les conditions d’affiliation pour l’entrée en franchise (droits d’entrée, apport personnel et investissement demandés, durée du contrat, etc.).

Le DIP doit notamment comprendre un “état local de marché” c’est à dire donner un aperçu du marché autour d’une adresse avec des chiffres clés permettant d’établir sa taille, le type de clientèle, l’environnement concurrentiel, etc.

Vous avez besoin d'un état local de marché pour une adresse spécifique ?

Saisissez n’importe quelle adresse et recevez un rapport détaillé sur le marché local (population, trafic, commerces et commodités).

79€ HT – Prêt en 48h

symaps-rapport-zone-de-chalandise
Etat local de marché par Symaps

Le contrat de franchise

Les contrats de franchise sont différents d’une entreprise à l’autre, mais ils doivent tous contenir un socle commun d’informations. Ils permettent d’encadrer la relation franchiseur-franchisé en définissant les droits et obligations de chacune des parties.

Le contrat de franchise doit notamment contenir :

Des informations sur les parties (noms, coordonnées, statut juridique de l’entité créée par le franchisé, etc.) ;

L’objet de la franchise ;

Les modalités financières d’entrée dans la franchise (redevance, droits d’entrée, etc.) ;

Les prestations d’accompagnement et leur coût (assistance commerciale, supports de communication, site internet, formation, etc.) ;

La zone géographique d’implantation du point de vente ;

Les conditions d’utilisation du nom commercial ;

Le respect des obligations professionnelles inhérentes au secteur d’activité de la franchise ;

Les conditions de cession du point de vente à un éventuel repreneur ;

Les modalités de rupture du contrat.

Étape n°4 : communiquer pour faire connaitre votre réseau de franchise

En tant que franchiseur, vous avez la responsabilité de développer la notoriété de votre réseau de franchise. Cela fait partie des engagements que vous avez pris à l’encontre de vos franchisés, qui acceptent de payer pour utiliser votre image de marque. C’est donc une étape incontournable pour continuer à attirer de nouveaux franchisés et multiplier les implantations.

Si vous avez bien respecté les différentes étapes de création d’un réseau de franchise, vous avez normalement défini votre stratégie de développement dans votre business plan (zones de chalandise, développement d’une franchise internationale, nombre de points de vente à ouvrir chaque année, etc.). Vous devez donc mettre en œuvre les actions de communication qui vous permettront de remplir vos objectifs.

Les différentes campagnes marketing que vous allez mettre en place doivent refléter les valeurs de votre entreprise, et répondre aux attentes de vos prospects. Publicité, présence sur les réseaux sociaux, packaging des produits, décoration des points de vente : pour espérer développer le concept que vous avez imaginé pour votre franchise, vous devez soigner votre communication dans le moindre détail.

La plateforme de géomarketing de Symaps

Gestion et extension de réseaux de distribution directe ou indirecte, étude de marché, au niveau local ou international…

Découvrez comment cibler votre expansion avec la plateforme d’intelligence géographique de Symaps.

ou demandez un exemple de rapport

symaps location intelligence plans pricing - Symaps.io

Partager l’article

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp