En intégrant les données de flux piéton dans leur stratégie de développement omnicanale, les marques et les enseignes peuvent cibler leurs nouveaux emplacements de manière de plus en plus chirurgicale.
Mesurer la fréquentation d’une zone et connaître le nombre de piétons qui passent à une adresse est une donnée devenue essentielle pour nombre de commerçants, restaurateurs, distributeurs, publicitaires,…
Avec des outils de géomarketing de plus en plus performants, nul besoin d’être data-analyst pour exploiter les données de flux piéton au profit de son enseigne.
Comment identifier les zones de passage les plus fréquentées ?
Quelles sont les méthodes pour mesurer le flux de piétons et les flux de véhicules dans une zone, un quartier, une rue, devant une boutique, à un carrefour…?
Et comment utiliser les données de flux de piétons pour améliorer la performance de son réseau de distribution ?
Explications.
Le flux piéton désigne l’ensemble des données relatives au déplacement des piétons au sein d’une zone géographique définie.
Le flux piétons peut être mesuré à différents niveaux de granularité : quartier, rue, trottoir, boutique,… Pour une vision détaillée, les données de fréquentation d’une zone sont réparties par jour de la semaine et par horaire. Selon les outils utilisés, les données relatives aux flux de piétons sont présentées sous différentes formes : une carte de chaleur donnera des informations sur les zones les plus fréquentées tandis que l’examen d’une matrice de fréquentation permettra d’identifier facilement les jours et les créneaux horaires les plus fréquentés.
Exemple de carte de chaleur des flux piétons.
Visualiser les données de trafic piétonnier d’un quartier sur une carte pour identifier les zones les plus fréquentées (source : plateforme géomarketing Symaps)
Matrice de fréquentation par heure et par jour.
Pour analyser les jours et les créneaux horaires les plus fréquentés (source : rapports de localisation Symaps)
Il existe plusieurs méthodes de comptage pour mesurer combien de personnes passent devant un lieu.
La première méthode pour mesurer les flux piétons consiste à installer des capteurs (senseurs infrarouges ou lasers, caméras, compteurs) pour détecter la présence de piétons. Les données sont alors mesurées en temps réel, et donnent une vision très précise du nombre de piétons qui marchent sur un trottoir ou qui entrent dans une boutique. Cette méthode présente l’avantage de mesurer avec une grande précision le passage des piétons, mais elle peut s’avérer coûteuse du fait de l’installation nécessaire de capteurs physiques.
Si le flux piétons est largement utilisé dans le retail, il peut être également utile de mesurer le passage de véhicules sur une zone.
Ce cas s’avère particulièrement utile pour identifier les meilleurs emplacements pour l’installation de bornes de recharges de véhicules électriques par exemple.
Un outil comme Symaps permet de visualiser et d’exploiter les données de flux des piétons et des véhicules.
Zoom sur les principales applications des données de flux piéton dans le retail.
Vous avez repéré un local commercial mais est-il situé dans une zone suffisamment passante? La zone est-elle plutôt fréquentée en semaine ou le week-end ? En journée, ou en soirée ? Quels sont les heures et les jours de pointe ? Cela correspond-il à votre activité ?
Avant de décider d’investir dans un point de vente, s’assurer de répondre à ces questions est essentiel, notamment pour consolider son business-plan. Cela s’applique d’autant plus aux commerces et activités dont le chiffre d’affaires s’appuie largement sur la fréquentation de la zone comme une boulangerie, un restaurant,..
Voir le cas d’usage : trouver et valider les meilleurs endroits pour ouvrir un restaurant.
Découvrez comment cibler votre expansion avec la plateforme d’intelligence géographique de Symaps.
L’analyse de la fréquentation des zones d’implantation des points de vente à succès d’une marque – ou de ses concurrents – permet d’établir des critères à remplir pour l’ouverture de points de ventes aux caractéristiques similaires : volume minimum de fréquentation, jours et heures de pointe,…
L’utilisation d’une plateforme de géomarketing permet alors de déterminer rapidement les zones et les emplacements potentiels remplissant les critères demandés. Il suffit désormais de quelques clics pour obtenir des listes d’emplacements potentiels correspondants aux critères souhaités. Flux piéton, horaires de fréquentation, mais aussi profil sociodémographique et autres commerces dans la zone sont entrés sur la plateforme qui identifie alors les meilleurs emplacements correspondants.
Quels sont les impacts des variations de fréquentation d’une zone sur les ventes ? Y-a-t-il un manque à gagner ?
L’étude des flux piéton est également utile dans le cadre de l’analyse de la performance d’un point de vente (chiffre d’affaires, visites,…).
Certes, les données de flux piéton ne sont qu’un paramètre de l’analyse, mais il devient de plus en plus compliqué de passer outre avec notamment les récents changements des habitudes de consommation et de déplacements liés à l’essor du e-commerce ou du télétravail.
Au delà de la fréquentation de la zone, il est utile de connaître les autres commerces et points d’intérêts présents à proximité, identifier les concurrents, comprendre quels commerces génèrent de la traction, les peut être utile de connaître les commerces de traction présents à proximité attractivité commerciale.
Campagne publicitaire ou action de street marketing sont intimement liées à la fréquentation du lieu. L’élaboration d’actions de marketing ciblées repose également sur l’étude des flux piétons et de la fréquentation de la zone : offres de types “happy hours” pour compenser les heures creuses, exposition maximale sur les périodes à forte fréquentation,…
Pour mesurer précisément la fréquentation d’un lieu avec un très fort niveau de granularité, il sera plus efficace de privilégier une solution permettant la mesure des flux piétons à partir de capteurs installés physiquement, ou même avec un comptage manuel pouvant répondre à une problématique ponctuelle.
Sans installation nécessaire de capteurs, l’utilisation des données transmises par les smartphones est plus économique, d’autant plus qu’elle permet d’étendre ses études à différentes zones géographiques et plusieurs points de vente.
Pour une étude plus large sur un territoire, sur plusieurs emplacements par exemple, et avec plus de recul sur les données, l’utilisation d’une application de géomarketing (comme celle de Symaps) utilisant les données de déplacement anonymisées collectées par les smartphones permet de répondre à tous les usages, avec un niveau de granularité suffisant.
Cela permet par ailleurs la comparaison de la fréquentation entre différents emplacements en quelques clics.
En combinant les données de fréquentation et de flux piéton avec d’autres données géolocalisées telles que les données socio-démographiques, Symaps détermine les meilleurs emplacements répondant à des critères de ciblage précis.
Gestion et extension de réseaux de distribution directe ou indirecte, étude de marché, au niveau local ou international…
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